Nos paroisses

Communauté de paroisses

Saint-Jean-Baptiste-Des-Eaux-Vives

La Communauté de paroisses Saint-Jean-Baptiste-Des-Eaux-Vives regroupe

l'église Saint-Simon-Saint-Jude, l'église Saint-Clément et l'église Sainte-Ségolène

Église Saint-Simon- Saint-Jude

6, Place de France, 57000 METZ

1/1

Cette église paroissiale achevée en 1740, a une architecture sobre qui s’accorde aux casernes environnantes. C’est le maréchal de Belle-Isle, gouverneur militaire de Metz, qui décide de sa construction dans la ville neuve. Pour des raisons stratégiques, l’église n’a pas de clocher afin qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder en visant l’édifice.

À l’intérieur de l’église , belle dans son esthétique simplicité, le visiteur est saisi par la lumière chaude qui tombe des grandes verrières que les « dommages de guerre » ont permis d’aménager en 1955. L'édifice possède également de grandes fresques de 1855 du peintre messin Auguste Hussenot, et récemment restaurées par Pierre Comin et Hervé Decréton, artistes mosellans.  

En 1922 est lancé le pèlerinage à saint Jude, invoqué pour les causes difficiles et humainement désespérées.

Aujourd’hui encore, chaque dernier mercredi du mois  est célébré le pèlerinage à Saint Jude.

IMG_20200731_160930.jpg
stclement.jpg

Église Saint-Clément

1 Place Gabriel Hocquard, 57000 METZ

L’église Saint-Clément est l'ancienne abbatiale bénédictine de l’abbaye du même nom, située dans le quartier du Pontiffroy.

Cette église est dédiée à saint Clément, le premier évêque de la ville.

La construction de l’église, supervisé par l'architecte italien Spinga commence en 1680 et ne sera achevée qu’en 1737.

L’église, de type halle, présente une étonnante synthèse des styles gothique et baroque. L’édifice est éclairé par de grandes fenêtres ogivales à trois baies et à meneaux simples, en harmonie avec les voûtes.

Église Sainte-Ségolène

14 rue des Capucins, 57000 METZ

1/1

L'église Sainte-Ségolène est située sur la colline Sainte-Croix. Elle est construite sur une ancienne église vers 1230-1240 dans le style gothique.
Mais l'édifice est remodelé au XIXe siècle. En 1855, des vitraux réalisés par Laurent-Charles Maréchal, représentant des saints et des saintes, sont installés dans le chœur. Mais plusieurs vitraux des époques précédentes sont également conservés, notamment une Crucifixion datée de 1160-1180 environ, ce qui en fait le plus ancien vitrail de Lorraine.
D'autres modifications sont réalisées entre 1896 et 1898 par l'architecte Conrad Wahn. Il crée un portail néogothique très décoré surmonté de deux clochers rigoureusement symétriques. Il fait réaliser les sculptures par le Français Auguste Dujardin, auquel il fait également appel pour la façade de la cathédrale. Les tympans de l'église Sainte-Ségolène représentent tous des événements de la vie de la sainte.

La place Jeanne d'Arc, qui fait face à l'église, a été créée en 1905 afin de dégager son parvis.

stsegolene1.jpg
croix.jpg

Archiprêtré de Metz Cathédrale

© 2020 par Archiprêtré de Metz Cathédrale. Créé avec Wix.com   |   Mentions légales