Conférences et lectures théâtrales, les dimanches d'octobre
à 15h00 à Saint-Maximin
Ce cycle de rencontres débutera le dimanche 9 par la conférence de Marguerite Souchon
Du bagne au Christ. L’itinéraire spirituel de Dostoïevski.
Dostoïevski disait lui-même qu'il était "enfant de l'incroyance". Traversant un siècle marqué par les grondements révolutionnaires et le nihilisme, il a laissé une œuvre labyrinthique, dans laquelle on croise criminels sordides et athées brillants, faisant figure d'ouragans face à d'autres personnages angéliques qui, eux, ne semblent pas faire le poids. Dans ses romans dictés par le vent de l'histoire qui se lève au loin comme un spectre, comment lire la lutte sans relâche d'un cœur déchiré par le doute et l'amour du Christ ? Du bagne à la gloire, voyage biographique et littéraire à travers l'âme du grand écrivain russe. Et interludes de piano: Tchaïkovski évidemment, joué par Philippe Delacour.
Marguerite Souchon, agrégée de russe, est professeure au Lycée du Parc à Lyon. Elle a publié en 2021 Le Dieu de Dostoïevski aux éditions Première Partie.
Les prochaines rencontres à Saint-Maximin, toujours à 15h00 :
. Le dimanche 16/10, Jean-Christophe Cochard dira des extraits de la Note conjointe de Charles Péguy, un texte d'une haute portée spirituelle pour notre temps, resté inédit à la mort de son auteur.
° "La mouillature et la grâce"
° "Le bois mort et le germe"
° " Le raidissement de l'argent"
JEAN-CHRISTOPHE COCHARD, comédien et metteur en scène du Théâtre de l'Argile,
se consacre à l'adaptation théâtrale de grandes œuvres littéraires
dont Péguy, Cendrars, Pierre Michon,Elisabeth Germain.
.Le dimanche 30/10 : Mounier par Yves Roullière, éditeur des Œuvre complètes d’E. Mounier
Comentarios