top of page
Rechercher

Jeudi 11 septembre 2025 - Saint-Maximin

ree

Florent Albrecht

Des rencontres marquantes avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson jalonnent son parcours artistique, il est lauréat de la Fondation Royaumont en 2018.

Florent Albrecht s’entoure de partenaires éclectiques et exigeants : Giuliano Carmignola, Christophe Coin, Amandine Beyer, Jodie Devos, Sophie Karthaüser, Anna Reinhold, ou les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Vaklav Luks. Il a été notamment l’invité de l’Orchestre National de France ou des Ambassadeurs – la Grande Ecurie. Il vient d'être convié à un enregistrement en solo par l’ensemble de Christophe Rousset les Talens Lyriques.

En soliste ou en musique de chambre qu’il affectionne particulièrement, il s’est notamment produit au Barbican center de Londres, à l'Auditorium Nacional de Madrid, à la Philharmonie de Munich, à la Juilliard School de New York, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie ou à l’Opéra de Paris, au Victoria Hall de Genève. Sans compter des festivals majeurs tels le Festival Chopin de Nohant, celui du Parc Floral à Paris, Bach en Combrailles, Arques-la-Bataille etc.

En 2020, il fonde l’Ensemble de L’Encyclopédie à Genève, pour aborder le répertoire camériste, symphonique, sacré et lyrique des Lumières et du Pré-romantisme, à la faveur d’un travail précis sur l’interprétation historiquement informée. L’ensemble s’est déjà produit sur des scènes majeures. Ses deux premiers enregistrements dédiés à John Field et Wolfgang Amadeus Mozart ont reçu les faveurs unanimes de la critique.

En octobre 2025 sort son premier enregistrement chez Harmonia Mundi : à la tête de son ensemble, Florent explore des œuvres de Leopold et Wolfgang Mozart où la part belle est faite aux instruments originaux.


Gilone Gaubert

Violon solo de l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset depuis 2005, Gilone Gaubert s’est imposée comme une figure essentielle de l’interprétation baroque et classique sur instruments d’époque.

Avec Les Talens Lyriques, elle se produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre du Châtelet, Opéra-Comique, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Royal de Versailles, Wigmore Hall (Londres), Theater an der Wien (Vienne)… Elle participe également aux tournées internationales de l’ensemble, qui l’ont conduite sur plusieurs continents : États-Unis, Mexique, Colombie, Brésil, Bolivie, Nouvelle-Zélande, Australie, Norvège, Turquie, La Réunion… Elle y interprète en soliste les Quatre Saisons de Vivaldi, ainsi que plusieurs concertos de Bach, et accompagne de nombreuses grandes voix de la scène lyrique : Sandrine Piau, Véronique Gens, Julie Fuchs, Marina Rebecka, Karine Deshayes, Patricia Petibon, Marina Viotti & Michael Spyres, entre autres.

Reconnue pour sa précision stylistique et sa sonorité expressive, elle est également invitée comme violon solo par divers ensembles, dont l’Orchestre de la Scala de Milan, Tesserae Baroque Ensemble (Los Angeles), et en France par L’Encyclopédie dirigée par Florent Albrecht, qui est aussi un partenaire privilégié de musique de chambre.

Elle joue un violon baroque (Paris 2016) et un violon romantique (Paris 2021), tous deux réalisés par le luthier Joël Klepal d’après Stradivarius.


 
 
 

Commentaires


bottom of page