La cathédrale

Cathédrale Saint-Étienne de Metz

Place d'Armes, 57000 Metz

1/1

Surnommée « La Lanterne de Dieu » pour son incroyable luminosité, la cathédrale Saint-Étienne de Metz est le monument le plus visité de la ville. 

 

Chaque siècle marquera l’édifice de son empreinte. 

En 1220, voulue par l’évêque Conrad de Scharfenberg, une première édification commence dans un style gothique, et présente la particularité architecturale d’être formée par la réunion de deux églises orientées différemment.

En 1359, la nef est l’œuvre de Pierre Perrat qui dressera les voûtes à une hauteur de 41,41 mètres. Cette hauteur place la cathédrale de Metz juste derrière Beauvais (48 mètres) et Amiens (42,3 mètres). 

Cette prouesse technique amènera à la fameuse légende de Pierre Perrat qui raconte qu’afin de réaliser son oeuvre, celui-ci aurait fait un pacte avec le diable. 

Le chantier reprendra ensuite  au milieu du XVe siècle avec le bras nord du transept puis le bras sud et le chœur. 

La cathédrale est consacrée en 1552. 

Au XVIIIe siècle, Blondel élèvera un portail classique à la façade orientale et fera courir toute une série d’arcades le long de la façade sud. 

À la fin du XIXe l’édifice subira d’importants travaux de restauration dirigés par Tornow. 

La cathédrale sera classée monument historique en 1930 et fait aujourd’hui l’objet de différentes campagnes de ravalement et de restauration.

 

Édifice exceptionnel, la cathédrale marque par son impression de hauteur. La nef principale (41,41 m) est trois fois plus haute que les nefs collatérales (14,3 m), ce qui confère ainsi à l’édifice un élancement rare. 

Mais sa plus grande particularité demeure ses 6 500 m2 de vitraux, ce qui en fait une des cathédrales les plus lumineuses d’Europe.

Les vitraux les plus anciens sont datés du XIIIe siècle et se trouvent dans le transept sud. Quant aux vitraux ayant souffert de la Seconde Guerre mondiale, ils seront remplacés par des oeuvres plus contemporaines commandées à Jacques Villon, Marc Chagall et Roger Bissière. 

Archiprêtré de Metz Cathédrale

© 2020 par Archiprêtré de Metz Cathédrale. Créé avec Wix.com   |   Mentions légales